L'Empreinte Du Craqueleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
LE JOURNALRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionAccueil
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Petite modification de nos locaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
auglyane
Correctrice officielle des articles
auglyane


Nombre de messages : 155
classe : fécatte
Date d'inscription : 03/12/2007

Petite modification de nos locaux Empty
MessageSujet: Petite modification de nos locaux   Petite modification de nos locaux Icon_minitimeMar 24 Mar - 15:28

Petite réflexion sur nos locaux... à vos réactions !

Nos locaux tels qu'ils se présentent actuellement
Citation :
L'Empreinte du Craqueleur (visible par tous)
Présentation
Présentation des journalistes (vide...)
Présentation du journal
La boîte aux lettres des postulations
La boîte aux lettres des petites annonces


Rédaction (réservé aux journalistes et stagiaires)
Tableau d'affichage
- événements, actualité (accès à ?? journalistes + correspondants ?)
- propositions d'articles
Pré-sculpture
- mois en cours
- mois dernier
la grande salle des stagiaires
- académie du journalisme
propositions d'articles des stagiaires, en vrac
salle de réunions
bar de la rédaction
archives du journal


Jardin des discussions (ouvert à tous)
le RP sur Raval
vos commentaires


Concours (ouvert à tous)
concours
commentaires
votes

Mes quelques remarques
Souhait de pouvoir collecter plus facilement des idées, demandes, propositions de nos lecteurs n'entrant pas forcément dans le cadre de "petites annonces" (il ne s'agit pas ici forcément d'articles rédigés, mais des propositions de thèmes, des événements dont ont pu être témoins les lecteurs 'photos' à l'appui, etc... pouvant éventuellement donner lieu à un article rédigé par un membre de l'équipe). Cette rubrique pourrait tout simplement être élargie en modifiant son nom et sa description. Le souci étant alors que des éléments potentiellement publiables se retrouveraient en avant-première à la vue de tous.

En plus des journalistes réguliers et des correspondants de guilde (qui ont pour rôle d'informer le journal des événements notables de la vie de leur guilde, et de faire connaître l'empreinte au sein de leur guilde -nous n'en avons pas en ce moment-), certains ont le talent et les idées nécessaires mais ne souhaitent pas forcément s'engager plus que pour un article de temps à autre => les 'contributeurs occasionnels' pourraient voir le jour. Afin que d'une part leurs textes ne soient pas lisibles par tous avant parution, d'autre part eux-mêmes ne prennent pas connaissance du reste de l'édition en cours, on pourrait leur donner accès à la salle des stagiaires, leur permettant ainsi de proposer leurs textes, recevoir l'aide et les commentaires de l'ensemble de l'équipe, et ne voir que leurs articles mutuels (mais ils auront quand même le plaisir de la découverte à la sortie du journal).

Les concours : je trouve gênant que les commentaires (parfois de style 'oh ce texte est vraiment nul') soient lisibles par tous... même si un texte n'est pas de grande qualité, son auteur y a sans doute passé du temps et s'est donné la peine de venir nous le présenter. => limiter cette partie aux seuls journalistes paraît plus approprié (d'autant que si des lecteurs souhaitent commenter, il y a une partie plus générale "vos commentaires" qui leur est ouverte).

Le bar de la rédaction : nous avons déjà la salle de réunions pour discuter entre nous... ouvrir le bar à nos lecteurs semble une bonne chose... ce bar pouvant éventuellement remplacer la rubrique "vos commentaires"... (présentation un peu plus RP du titre Wink ), et être un lieu privilégié pour les discussions entre journalistes et lecteurs... voire une source d'inspiration "mais pourquoi ne parlez-vous jamais des souris vertes ?"

La présculpture : pour faciliter la gravure finale du numéro, je verrais bien, chaque mois pour le numéro en cours une sous partie "prêt à graver", où les rédacteurs en chef poseraient une copie des articles complètement terminés (écrits, corrigés, illustrés) uniquement.
D'autre part, il arrive que nous écrivions (ou dessinions) des articles qui ne seront pas forcément utilisés pour le mois en cours... avoir un lieu de stockage de ces éléments prêts (ou presque) à utiliser pour une parution future ajouterait un peu de confort.


Nos locaux tels qu'ils pourraient être (première proposition à modifier avec les avis de tous Wink )
Citation :
L'Empreinte du Craqueleur (visible par tous)
Présentation
Présentation des journalistes (à remplir...)
Présentation du journal
La boîte aux lettres des postulations
La boîte aux lettres des petites annonces


Rédaction (réservé aux journalistes et stagiaires)
Tableau d'affichage
- événements, actualité (journalistes + correspondants + contributeurs)
- propositions d'articles
- réserve d'articles et images
Pré-sculpture
- prêt à graver (visible par journalistes et stagiaires, modifiable uniquement par rédacteurs)
- mois en cours
- mois dernier
- mois prochain
la grande salle des stagiaires (accès étendu aux contributeurs occasionnels)
- académie du journalisme (à remplir...)
propositions d'articles des stagiaires, en vrac
salle de réunions
bar de la rédaction => transféré au jardin...
archives du journal


Jardin des discussions (ouvert à tous)
le RP sur Raval
le bar de la rédaction

- propositions de nos lecteurs
- commentaires et discussions diverses


Concours (ouvert à tous)
concours
commentaires (restreint aux journalistes)
votes (restreint aux journalistes uniquement ? ou journalistes + contributeurs ?)


Dernière édition par auglyane le Mar 24 Mar - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aubaine

Aubaine


Nombre de messages : 141
Age : 36
Guilde : Le royaume de Jade
classe : osamodas
Date d'inscription : 28/11/2008

Petite modification de nos locaux Empty
MessageSujet: Re: Petite modification de nos locaux   Petite modification de nos locaux Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:43

Et bien, je vois que tu sais mettre tes heures de travail à contribution !
Ta nouvelle solution me semble bien plus conviviale, j'suis pour.

(Mais en ce moment, pas trop le temps de rédiger plein plein d'trucs... bientôt j'aurais peut être un peu plus de temps à consacrer au journal. Je prend juste une semaine de semi break)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brin-d-if.info/
Isaya

Isaya


Nombre de messages : 167
Age : 36
Guilde : Air Force Sram
classe : Sramette
Date d'inscription : 11/01/2009

Petite modification de nos locaux Empty
MessageSujet: Re: Petite modification de nos locaux   Petite modification de nos locaux Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:29

(Ouah mais un long post structuré comme ça ça t'a pris combien de temps ? Shocked Je m'aligne sur l'avis d'Aubaine également, tu gères la fougère auglyane, et on t'n'aime!)
Revenir en haut Aller en bas
http://airforcesram.forumactif.com
Kotenamar

Kotenamar


Nombre de messages : 85
Guilde : Illusion
classe : Cochon
Date d'inscription : 07/02/2008

Petite modification de nos locaux Empty
MessageSujet: Re: Petite modification de nos locaux   Petite modification de nos locaux Icon_minitimeMer 25 Mar - 3:32

   Je ne suis pas d'humeur très "constructive" aujourd'hui... Donc, je suis globalement d'accord avec ce plan qu tu proposes si ce n'est que je ne vois pas l'intérêt de restreindre commentaires et votes à l'équipe uniquement. On fait un journal, ici. Ce n'est pas l'endroit pour faire de l'obcurantisme ; sans dévaluer un jugement, considérer qu'il ne doit pas être diffusé pour une raison X. La critique vient du public et c'est le propre d'un auteur que de s'exposer à la critique. S'il a choisi de se faire publier, il n'y a pas beaucoup de raisons à cela, c'est pour être aimé. S'il ne reçoit pas les réactions du public, cela s'apparentera pour lui à de l'indifférence. C'est invivable. (Quand un de vos messages a reçu une réponse, vous ne pensez même pas à regarder combien de fois il a été lu, n'est-ce pas ? ) Je doute que l'idée des concours eût pu voir le jour si la restriction de vote y avait été incluse.

   Quant à réaménager les locaux, ce sera un grouïk pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde.illusion.free.fr/forum/index.php
auglyane
Correctrice officielle des articles
auglyane


Nombre de messages : 155
classe : fécatte
Date d'inscription : 03/12/2007

Petite modification de nos locaux Empty
MessageSujet: Re: Petite modification de nos locaux   Petite modification de nos locaux Icon_minitimeMer 1 Avr - 11:35

Une nuit de repos, une journée de boulot hors journal... et ce soir je commence tout ça, le craqueleur et son pote Tuk ont dit z'oké flower
Revenir en haut Aller en bas
auglyane
Correctrice officielle des articles
auglyane


Nombre de messages : 155
classe : fécatte
Date d'inscription : 03/12/2007

Petite modification de nos locaux Empty
MessageSujet: Re: Petite modification de nos locaux   Petite modification de nos locaux Icon_minitimeMer 1 Avr - 23:43

Voilà, les petits travaux de réaménagements ont été faits (dites-moi si quelque chose ne vous semble pas logique, moche ou autre...).

Avant le déménagement du bar dans le jardin, les anciennes discussions qui y avaient eu lieu ont été transférées en salle de réunions.

Et j'ai tenu compte de la remarque de Kot-Kot... Il est possible que les participants aux différents concours apprécient de pouvoir lire les différents commentaires, ça reste donc inchangé (mais gardons à l'esprit que c'est un endroit public, le but n'est pas non plus d'y descendre les personnes qui nous présentent leur texte ou dessin). Et pour les votes, pareil, tout le monde peut voter, ce n'est pas un vote de la rédaction mais des lecteurs Very Happy


De toute façon, le journal a des cloisons et des meubles faciles à déménager, donc rien n'est obligatoirement figé... nous pourrons ainsi aviser en fonction des besoins...



Au passage, vous pouvez faire chacune et chacun une brève description de vous et de vos domaines de prédilection au journal dans la partie particulièrement vide de la présentation de l'équipe Very Happy

Et s'il vous reste des moments creux après avoir rédigé tous vos articles du mois et préparé ceux des trois prochains numéros, de même que les illustrations qui vont avec... l'académie du journalisme est, elle aussi, un peu désertée... (sans que ça semble avoir gêné grand monde jusqu'à présent, ses murs peuvent donc rester blancs hein albino )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite modification de nos locaux Empty
MessageSujet: Re: Petite modification de nos locaux   Petite modification de nos locaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite modification de nos locaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan des locaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empreinte Du Craqueleur :: La Rédaction :: Salle de réunion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser