LE JOURNALRechercherS'enregistrerConnexionAccueil

Partagez

Réunion de travail

AuteurMessage
Tuk-Teufti

Tuk-Teufti

classe : Sacrieur

Réunion de travail Empty
MessageSujet: Réunion de travail   Réunion de travail Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:20

Tuk avais réunis tout les journalistes dans la salle de réunion (*viens de vérifier* ok, j'avoue, je l'ai oublié sur le plan :'s).
Tout le monde avait été convié, les rédacteurs, journalistes et stagiaires.
Ils s'installèrent tous autour de la grande table centrale.
Au fond de la salle, Crakoleptik, le craqueleur qui avait été nommé chef manutentionnaire. Dans la minute qui suit, il s'endormis, comme a l'accoutumé.
Le sacrieur s'assis et pris la parole :

(Ceci va être HRP, et comme dirais un certain K****n, je vais écrire un pâté^^)

Voilà, je veux vous parler de ma situation actuelle et de celle du journal, et répondre ainsi, a plusieurs messages que j’ai reçu.

Tout d’abords, je suis en période de fin d’activité dans mon boulot, et en allant vers l’hiver, je vais avoir de plus en plus de temps. Cependant, actuellement, j’ai un souci d’ordinateurs, qu’il faut que je résolve. Je me sers actuellement de mon ordinateur de travail, pour dépanner, mais il n’est pas trop puissant, et je n’ai pas encore installé msn dessus, je réfléchis à le faire.

Pour ce qui est de l’ordinateur, je réinstalle le minimum de programmes dessus, je viens juste d’y mettre celui permettant de mettre le site internet a jour et j’ai déjà un problème de lien d’images, donc je n’upload rien pour l’instant.

Voilà pourquoi je ne suis pas sur msn depuis un moment et pourquoi la date de parution n’a pas changée sur le site.

Pour les liens vers les quatre premiers numéros, je ne sais pas l’expliquer. Ce sont des liens qui ont toujours posés problèmes, que ce soit dans les courriers aux membre, ou les pub sur les forums. C’est pour cela qu’en dessous des images, j’ai écrit le lien. Je ne sais pas ce qui foire là dedans, je n’arrive pas à trouver, à partir du numéro 5, ça fonctionne sans soucis.

On va parler maintenant de choses plus abstraites.

On a fait une pause dans les parutions en fin d’été, pour plusieurs raisons que vous connaissez, et j’ai réfléchit a l’abandon ou non de ce journal. J’ai décidé qu’il ne disparaîtra pas. Par contre, ça implique une certaine souplesse, notamment dans la date de parution.

C'est-à-dire sortir un journal tout les mois, à une date qui s’adapte aux événements et à notre disponibilité. Pour ce moi-ci, je pense à une sortie le 23.

Les journalistes travaillent aussi a leur rythmes, et ça, je ne veut pas le changer, car, le journal n’est la priorité de personne, et on doit le faire en ce faisant plaisir, ou si non pour le coup, il ne durera pas. Donner des contraintes aux journalistes, c’est m’en donner a moi-même. Je compte continuer a privilégier la qualité, et c’est ce qui plait aussi aux gens. Même si on a du retard, le journal sortira bien, et si un lecteur n’est pas content, qu’il essaye de se trouver un autre journal ravalien…

Là où j’ai envie de plus donner des consignes aux journalistes et à tout ceux qui participent, c’est plus dans la participation générale que dans créativité propre à leurs articles. Je m’explique : pour ma part je rode régulièrement sur Jol et le forum officiel, ainsi que celui de plusieurs guildes. J’essaye de laisser traîner mes oreilles quand j’entends parler de choses qui pourraient faire l’objet d’un article. Quand je vois un évent annoncé sur Jol par exemple, j’ouvre un post dans la partie « bureaux des journalistes ». La on peut en discuter et celui qui veut couvrir l’évènement se voit transférer le post dans son bureau.

Hé bien j’aimerai que chacun essaye d’avoir cette oreille traînante et participe a la création de ces sujet annonçant des évènement par exemple, car je loupe plein de choses…

Ensuite, pour ce qui est du contenu, nombre de choses sont ouvertes, vous avez vus … pour laisser libre court à l’imagination de chacun et revaloriser les journalistes, j’ai changé complètement l’organisation du forum. Car une partie par catégorie d’article, c’est compliqué, ça enferme, limite l’imagination, on veut refaire tout le temps la même chose et on peut s’en sentir contraint.

Ceux comme Samus qui font des séries, ou des articles a thème répétitif, c’est très bien, mais tout le monde ne peut/veut pas faire pareil. Maintenant, comme je l’ai dis, j’ai besoin d’aide a la direction du journal, et cela peut très bien être une prise en charge de ce domaine. Si quelqu’un veut s’occuper de faire une proposition de redéfinition des postes, structurer ce que l’on doit fournir chaque moi, je suis preneur …

Quand aux stagiaires, il faut s’en occuper. Je devais être aidé à la tache par Niabea, mais on dirait qu’il passe à autre chose en ce moment. Si quelqu’un se sent de les prendre sous son aile, ou que vous pensez que chaque stagiaire doit être « parrainé » par un journaliste… parlons en…

La règle que l’on peut mettre en place (on en parlait avec Niabea …) c’est que le stagiaire qui viens de rentré n’ai que deux parutions du journal (2 mois) pour faire ces preuves, concrètement : publier un article.

On a déjà commencer a faire du ménage dans la salle des stagiaire, mais comme j’avais confié la tâche a Niabea, je n’ai pas le MP qui leurs a envoyé, je ne sais pas ou il en était …

Ensuite, pour répondre un peu à Youffie, qui a été absente un petit moment, j’espère que tout ce que j’ai écrit avant t’a un peu renseigné. Pour Paris-Hilton, c’est triste qu’elle soit partie, et je n’ai pas résolut le problème qu’elle a avec moi (elle ne me parle plus IG), elle protestait contre la présence de boby la mousse, qui fait IG partie des ennemis des UAM. Ma réponse ne lui a pas plus, et elle a décidé de partir. Ensuite boby m’a contacté IG pour me dire qu’il ne voulais pas continuer et m’a demander de le sortir des stagiaires, ce que j’ai fait. Qu’en penser, je n’en sais trop rien …

Le journal n’es pas une guilde, il ne représente pas un groupe plus qu’un autre, il n’est là que pour le RP. Chaque personne qui veut produire quelque chose, et qu’on le juge valable ( RP, pas de propos diffamatoires ou illégaux … vous connaissez la chanson…) le peut a priori. Aussi si deux journalistes ne peuvent pas se voir, et bien ils ne travaillent pas ensemble, voilà tout, cela ne doit pas empêcher de faire son boulot. Et je compte sur la maturité de chacun, pour ne pas s’enflammer sur ce forum, et de régler ces soucis en MP, si non, je modérerai, comme je l’ai déjà fait, bien que ça ne soit pas mon passe temps favoris. D’ailleurs, chaque journaliste est modérateur de son bureau, donc organisez vous comme vous le voulez, mettez des annonces si vous vous absentez, ouvrez vos parties ….

J’en reviens a youffie, tu as toujours ton poste d’illustratrice, je n’ai pas changé le fonctionnement de ta partie. Les journalistes qui veulent des illustrations dans leurs articles voient directement avec toi dans ton bureau. Je sais que tu n’as qu’un temps limité, comme pas mal d’autres personnes, mais si tu veux faire aussi des articles/reportages, ou t’impliqué plus dans l’organisation du journal, tu le peut bien entendu !

J’ai sortit un plan du forum, pour visualiser plus facilement l’ensemble, si vous voulez en parler.
Réunion de travail Plan_f11

Youffie

Youffie

Guilde : Moyocoya
classe : Iop

Réunion de travail Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail   Réunion de travail Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:15

Merci pour la réponse, Tuk, c'est en effet un peu plus clair ^^

Bon alors, je voudrais parler des stagiaires :
J'ai eu la chance d'arriver en tout début de l'aventure, donc je ne me rends pas bien compte, mais je pense qu'arriver dans une équipe déjà formée c'est pas évident. Perso, si j'étais sagiaire nouvelle venue là tout de suite maintenant, je serais paumée. Et ce qui me ferait plaisir, si j'étais paumée ainsi, c'est qu'on me prenne par la main et qu'on me dise : assieds toi là, voici un sujet d'article si t'as pas d'idée. Parce que oui, prendre des initiatives quand on débarque, c'est pas évident, suffit d'être un peu timide et paf, on ose rien dire, on ose rien faire, et on voit qu'on a beau ne rien dire ne rien faire, personne ne s'intéresse à vous.
Donc voilà, moi je serais pour relancer les stagiaires, en leur proposant une série d'articles / rubriques, qu'ils garderont une fois membre officiel de l'équipe, ou qu'ils relègueront au stagiaire perdu suivant.
"Ah mais oui mais on a pas d'idée!"
Ah mais oui mais j'en ai plein ^^

Alors, je balance tout, vous en faites ce que vous voulez :

Interviews :
des personnalités connues / à connaître, rôlistes et intéressantes.

Parmi ceux là, un p'tit Eni m'intrigue :
Terry McScotty. Classe : Eniripsa. Profession : Prêtre. Il est connu pour être souvent à Pandala, à la map où apparaîssent les fantômes, et il ressucite systématiquement les morts. Pourquoi??? C'est ce que je vous demande. Depuis qu'on m'en a parlé, j'ai trop envie de l'interviewer. Il a postulé chez Moyo il y a un mois ou deux, j'étais trop contente de pouvoir enfin le connaître, mais il est parti avant que je ne revienne, les guildes c'est pas son truc. Born to be wild, vous voyez?
Il a aussi une Enie avec lui, de l'alignement opposé, pour pouvoir ressuciter vraiment tout le monde. Je vois bien comme entête d'article un dessin représentant les deux personnages assis sur une pierre tombale, une potion à la main, l'air à la fois rassurant, protecteur, et inquiétant, voire malsain... Genre un peu goth quoi! 'fin bref, je m'égare ^^
Donc voilà pour Terry.

Portraits de guildes :
Tout est dans le titre, une guilde par numéro. RP la guilde, bien entendu, enfin au moins un ptit peu. Ca manque pas : Royaume de Jade, MAD, Asse Garde, UAM (ou pas)... enfin y'en a plein quoi, je suis pas trop au courant des nouvelles naissances de guildes RP, ni de leur disparition, c'est vous qui savez.
Interview du meneur, de quelques membres, etc...

Les interviews hot :
voir ici et ici

Secrets de Classes
Une idée que j'avais eue tout au début du journal, à la base pour Missmiches qui nous a malheureusement rapidement quittés :

Citation :
Pour les enquêtes de MissMiches (qui n'est que stagiaire, mais en qui je crois à fond), j'ai des idées de thèmes, si ça l'intéresse. A la manière des mystères entourant les invocations Osamodas, elle poserait une question par mois aux passants (elle avait testé le truc pour les Osas, c'est pas évident, beaucoup de gens l'ont prise pour une folle finie, mais elle était quand même tombée sur une perle finalement).
Par exemple, si elle décide de faire une enquête par mois sur une classe différente, il y a de quoi faire!
- Sadida : Pourquoi se reproduisent-t-il sous les Charmes? (voir la description du [bois de charme]). Une mine de questions et informations sur les Sadidas : http://www.archaos-jdr.fr/medfan/index.php?page=Dofus-Sadidas (à lire absolument, c'est merveileusement drôle)
- Eniripsa : Comment sont faites les poudres d'Eniripsa? (note : Morguen, de ma guilde, a l'air d'avoir un passé douloureux par rapport à cette histoire, je dis ça je dis rien). Peuvent-ils voler? (les Enis, pas la poudre).
- Iop : Le Iop "intel" est-t-il vraiment un Iop? / Pourquoi les Gloutovores n'ont que des Iops dans le ventre? Pourquoi n'arrivent-ils à se mettre en colère qu'une fois sur deux? Que signifie cette croix sur leur torse? Sont-ils bêtes ou le font-ils exprès?
- Sram : Pourquoi les Sramettes ne sont-elles pas squelettiques? Les Srams ont-ils un.. heu... une... enfin, qu'ont-ils dans le pantalon? Sont-ils morts? Ont-ils un lien de parenté avec les Chafers?
- Enutrofs : les Enutrofs ont-ils eu une jeunesse? Que font-ils avec leur richesse? Mémé cache-t-elle des trucs dans son chignon?
- Pandawas : Les Pandawas et l'alcool : rituel religieux ou prétexte? Comment vivent-ils ces incessantes prises de territoire par des étrangers? (à voir, ça a changé, je sais pas comment ça se passe maintenant)
- Sacrieur : Le culte Sacrieur : rituel religieux ou masochisme scandaleux? / Quel avenir a un Sacrieur hémophile?
- Xelor : quel apparence ont-ils sous leurs bandages? Pourquoi se cachent-ils? Que signifie cette étoile sur leur torse? Quele forme a leur dieu? (on dit qu'il a la forme d'une grosse horloge dans l'artbook)
- Ecaflip : de quel côté tombent leurs tartines? / Ont-ils un lien de parenté avec les chachas? Un Ecaflip noir se porte-t-il malchance lui-même?
- Osamodas, d'où viennent leurs invocations? Mettent-t-ils du produit d'entretien sur leurs cornes? (à interviewer : Tyhuk, de l'Asse Garde). Que représentent-t-elles pour eux?
- Crâ...?
- Feca...?
Toute question un tant soit peu bête et drôle peut faire l'objet d'une enquête, le plus intéressant étant de voir les réactions des personnes interrogées au hasard.

Documentaires animaliers :
Simple, le mode de vie d'un monstre par article. Y'a moyen de délirer là dessus je pense! Tout est plus ou moins à inventer!

Rubrique paranormale :
il fut un temps, cette rubrique fut en projet, par Daclusia, sous le nom de VAPT (je sais plus ce que ça voulait dire ^^). Il n'a jamais terminé, il nous a quittés assez tôt. Je sais plus si il en avait sorti un quand même... sais plus.
J'aimerais vous ressortir le topic mais il a l'air d'être enterré quelque part dans le forum.
En gros : il s'agit de jouer les Mulders dans le monde de Dofus, à propos des lieux un peu bizarres du jeu... Et y'en a plein.
Les Crop Circles des champs Ingalls
Le labo bizarre du donjon Bwork
L'espèce d'église en ruines à Astrub
La grotte qui tourne en rond (je sais plus les coord)
La maison cachée en 5/1
Les monstres de la foire du Trool
L'île de Grobe
Le donjon familier
Enfin bref, y'en a plein, j'avais mp toute une méga liste à Daclusia à l'époque mais je le retrouve pas, j'ai dû l'effacer. Je pense qu'il faudra quand même lui demander si il veut bien qu'on reprenne son idée.

Interviews de PNJ :
Ben là, c'est juste une idée en l'air.

Interviews de boss :
Paris Hilton avait commencé, et bien commencé, c'est con qu'elle soit partie, m'enfin.

Horoscope :
Il y en avait eu un lors du premier numéro, il me semble qu'il avait bien plu, en tout cas j'avais adoré! Avec les 12 classes au lieu des signes bien évidemment.

Pardon, c'était long.

Sinon, Tuk, je te plussoie sur l'ensemble de ton post, notamment sur la règle des 2 numéros pour les stagiaires.
Pour la liberté des journlistes et tout ça : moi je trouve qu'un peu plus de coups de fouet leur ferait pas de mal à ces feignasses. :]
Non mais ptet un plan du numéro suivant en début de mois de travail serait utile pour avancer, savoir qui fait quoi...
Je pense que si des journalistes le veulent, ils peuvent piques des idées au dessus, et même prendre des assistants chez les stagiaires (assistants pas pour apporter le café, mais pour assister hien!)

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://moyocoya-dofus.fr-bb.com/index.forum
feline-eyes

feline-eyes

classe : ecaflip

Réunion de travail Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail   Réunion de travail Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:17

*débarque et un peu paumée comme le dit si bien Youffie (j'ai prit l'empreinte en marche moi xD)*

Moi j'aime bien la rubrique horoscope, je veux bien m'en charger avec quelqu'un d'autre si ça intéresse d'autre personnes ^^

Autrement, j'ai eu récemment quelques problèmes m'empéchant d'être très présent sur dofus et autre forums, mais je vais pouvoir trainer un peu plus. et je peux me charger de couvrir les évènements des mercenaires Erinyes, ou de tenir au courant les journaliste de l'empreinte pour qu'ils puissent les couvrir. Pouvant participer à ces évènements, j'aurais peut être parfois quelques soucis si je dois tenir une place en tant que mercenaire et en couvrir une autre en tant que journaliste ><
Bref ça peut être utile pour se tenir au courant des events RP de raval (je veux rien dire de plus, mais les mercos ont déja en préparation une quantité d'event assez impressionnante drunken )

Bref, j'ai parcontes quelques problèmes vis à vis d'une chose, qu'est ce que fait la UAM sur raval exactement, j'ai cru comprendre qu'elle régissait le RP (les Erinyes ont aussi eu quelques soucis avec eux) mais à part ça j'en sais rien >< pouvez vous éclairer ma lanterne?
Youffie

Youffie

Guilde : Moyocoya
classe : Iop

Réunion de travail Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail   Réunion de travail Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:24

Les UAM? ben c'est juste une guilde, elle régit rien du tout... Frappez moi si je me trompe...
C'est une guilde de pacifistes, qui s'interdisent le pvp et la violence envers d'autres joueurs sous quelque forme que ce soit, et qui fument du chanvre.
En gros.
Après, y'a eu des histoires avec eux, enfin c'est compliqué, même si je voulais je pourrais pas t'expliquer.
http://moyocoya-dofus.fr-bb.com/index.forum
feline-eyes

feline-eyes

classe : ecaflip

Réunion de travail Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail   Réunion de travail Icon_minitimeMar 13 Nov - 10:16

d'accord. Il m'a semblé que la gardienne des mercenaires ait eu à voir certaines choses avec eux lors de la création des Erinyes. Cela n'avait pas du tout été RP pourtant. Bref merci quand même du renseignement =)
Primo

Primo

Guilde : Le Bistrot

Réunion de travail Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail   Réunion de travail Icon_minitimeMar 13 Nov - 15:14

Vu qu'ils sont flower Pour l'UAMour et contre tout cette foutue violeeeence flower ça ne m'etonne pas qu'ils s'opposent à des mercenaires chargés de rependre la mort.

Néamoins, s'interesser à UAM avec l'affaire qu'ils font autour de notre journal.... Je prends juste Healar qui,sous pretexte qu'un de ses amis s'est fait aggresser par un ami d'un membre du journal, qui a justifié son comportement par le RP, alors il faut bannir notre parution, qui est un enfant de Bäâl de ses connaissances, et donc il met en garde le plus de gens possibles contre cet enfant du chaos § (ou une histoire du genre, style cour de récré, m'voyez ?) Et ça ne me surprendrait pas qu'Alison fasse la même chose suite à sa démission. On l'avait bien vu avec Heal' à une époque, faut que tout soit comme ils veulent sinon pan pan démission-j'abandonne
UAM est à mes yeux une vaste secte,et je suis peutêtre subjectif, mais là n'est pas le sujet, et je préfère arreter avant que ça parte en vrille (quitte à m'autodmodérer par la suite :°)...

Je parcours beaucoup JoL et je n'hésiterai plus à poster l'organisation d'un event...mais pas forcemment à m'en charger.

Sinon, je dois avour que j'ai perdu la motivation durant un moment. Je suis plus motivé, et je tente de trouver des articles amusants à faire, comme les contes versifiés ou bien l'interview de GwenBarrow,durant laquelle je me suis bien éclaté...
Tuk-Teufti

Tuk-Teufti

Réunion de travail Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail   Réunion de travail Icon_minitimeMar 25 Déc - 20:13

Je viens parcourir le zooooooornal (et oui je lis la presse extérieur des fois =P), et je suis tombé sur un très bon article :

ARTICLE

L'idée n'est pas de copier, bien évidement, mais je tenais juste a vous le montrer pour exemple.
Il n'y rien qui c'est vraiment passé IG, ça n'a pas non plus l'etoffe d'un bulletin météo normal, mais pourtant, c'est ammusant.

C'est ce genre de trucs que j'ai envie de voir ! Et je m'adresse aussi aux stagiaire la.
On est pas forcé de ne publier que des reportages d'events ou des interviews. Evidement que ces deux points doivent etre présents, mais ce n'est pas tout.

C'est le genre de truc qui doit demander 2 à 3 heures de boulots maximum, avec les screens et tout... étalé sur plusieurs jour ou d'un trait quand on a l'inspiration, ça se fait facilement.

Des thème comme celui exploité dans cet articles, il y a en a pleins a exploiter. Essayez de faire tourner votre imagination, et vous trouverez de quoi écrire des trucs sympas !

Contenu sponsorisé

Réunion de travail Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail   Réunion de travail Icon_minitime

Réunion de travail
Page 1 sur 1